Transformer un espace en un milieu esthétiquement chaleureux et fonctionnel n’est pas chose aisée. C’est même tout le rôle d’un décorateur professionnel et la raison de son métier.
Si l’on ne peut s’improviser architecte d’intérieur du jour au lendemain, il demeure toujours possible de cultiver son talent. Alors, si la passion de la déco bouillonne en vous, renforcez-là avec un bon parcours formatif. En suivant un programme sur mesure, vous pourrez acquérir rapidement quelques compétences et connaissances nécessaires pour transformer votre chez-vous en quelque chose qui vous ressemble. Et après quelques chantiers réussis, qui sait, vous pourrez peut être même opérer dans le secteur.
La base, c’est le dessin
Pour devenir décorateur professionnel, il faut avant tout savoir dessiner. Les plans, les conceptions et les projets se dressent tous sur un support visuel.
Des cours de dessin se révèlent alors indispensables. Actuellement, les tutoriels vidéo aident beaucoup à ce sujet, mais rien ne vaut un accompagnement rapproché. À cet égard, apprenez les techniques de création de plans, d’élévations, de rendus en perspective et plus encore. Une fois familier à ces techniques, initiez-vous à la modélisation.
Se familiariser avec les outils numériques est incontournable pour un architecte d’intérieur. Vous devez à tout prix maîtriser les logiciels de CAO/DAO (Conception/Dessin Assisté par Ordinateur). Un passage à la 3D peut s’avérer encore plus utiles pour avoir des rendus sous plusieurs angles. Enfin, d’autres outils électroniques peuvent également accompagner ces derniers.
Un passage dans les écoles d’art
Les écoles d’art et la formation en décoration sont indissociables, l’un ne va pas sans l’autre. C’est dans ces établissements que les programmes de formation en design d’intérieur sont délivrés. Les formateurs vous initient à la conception de l’espace, à l’usage des matériaux, aux couleurs, aux secrets de la lumière et de l’éclairage, mais encore aux tendances du design d’intérieur…
Dans une école d’art, vous bénéficiez, dans un premier temps, de cours théoriques. Ces derniers permettent de comprendre la théorie de la couleur, la psychologie de l’espace, la gestion de projet et des coûts. Dans un second temps, les cours pratiques permettent d’expérimenter les acquis. Par exemple, vous serez amené à créer des projets à partir de maquettes et les enseignants seront là pour vous guider de leur œil aiguisé.
Des visites de terrain figurent également dans ces cursus. Ils consistent à exercer votre regard et vos goûts : découvrir des musées, des galeries, des foires d’art ou encore des expositions de design. Ici, l’idée est d’adopter d’autres visions de décoration.
En général, pour parfaire votre expérience pratique, ces programmes d’art décoratif se terminent toujours par un stage de formation sur le terrain.
Tout se joue dans la pratique
Ce n’est pas un grand secret. Pour peaufiner ses compétences et devenir un décorateur d’intérieur accompli, privilégiez la pratique. Commencez par réaliser de petites actions en vous basant sur un espace réduit. Frottez-vous aux formes, aux couleurs, aux matériaux et à la lumière. En un mot, lancez-vous et osez !
Vous pouvez également œuvrer en tant que bénévole à travers les projets d’intérêt général. Le principe, c’est de développer son talent et de l’exploiter au maximum. Le contact avec des mentors est encore un atout que ce type d’expériences pourra vous apporter.
Pour devenir un as de la décoration intérieur, votre mission sera de développer votre créativité et votre sens de l’esthétique. Expérimentez tous les goûts possibles et forgez-vous une personnalité artistique solide.
La persévérance et la curiosité sont encore d’autres atouts pour vous parfaire. Ne vous arrêtez jamais de concevoir de nouveaux plans et de cultiver votre œil. Au final, tous vos efforts finiront par payer.