Les seventies reviennent en force, après des décennies de mauvaises presses. Par petites touches ou pour un relooking total, le vintage des 70’s séduit par sa déco à mi-chemin entre tradition et modernité.
Le mélange de conformisme et d’excentricité propre à cette période de renouveau apporte à nos intérieurs la touche funky et pop qui effraye tant les Scandinaves. Découvrez tout de suite les musts à respecter pour donner une ambiance 70’s réussie à une chambre.
Les couleurs incontournables et les motifs
Pour une déco rétro style seventies, il ne faut pas avoir peur des couleurs. Si le pastel a la faveur du designer d’aujourd’hui, ce n’était pas le cas dans les seventies. Cette époque adorait le jaune moutarde, le bleu pétrole, le marron, l’ocre ou encore le vert olive. Bref, des couleurs chaudes qu’on incorporera à un fauteuil, à un coussin et pourquoi pas à une console. Les objets de décorations peuvent aussi s’y mettre.
Cette touche de couleur donnera le peps qui caractérise cette décennie. On réservera des couleurs naturelles et claires pour les plus grands meubles et le linge de maison. La même maxime s’applique aux motifs. Effectivement, un motif Tetris ou psychédélique sera du plus bel effet dans une chambre style 70’s. Un tableau par ci, un tapis par là et même un mur tapissé de papier peint vous assureront le design vintage que vous convoitez.
Les meubles et les matières
Pour les meubles, le crédo sera « récup et design ». Un mix parfait des deux créera une atmosphère ultravintage. Une pièce chinée pour lui donner ce charme désuet chargé d’histoires, et un meuble designer pour le caractère. Un fauteuil style Sacco si l’on ose ou un pouf Tamtam pour plus de sobriété.
Plus généralement, les seventies aiment la matière brute, mais bien travaillée. Du rotin, du velours du macramé et du lin, par exemple. Des détails en laiton sur les luminaires ne sont pas à négliger. On mettra aussi à profit des poutres apparentes si possible.
En décorant une chambre, il faut garder en tête que cette époque privilégiait le confort. Les meubles sont bas, parfois tout en courbes, fonctionnels avec fantaisie. Pour la touche finale, on n’oubliera pas les plantes d’intérieur surdimensionnées. Le style 70’s aime les touches psychédéliques mais aussi le retour à la nature, ne l’oublions pas.
Une déco par petites touches
À moins d’avoir le doigté, on se fera prudent. Dans les années 70, il est vrai qu’on abusait souvent des motifs et de couleurs. Le kitsch peut aussi avoir ses charmes. Cependant, il faut garder en tête qu’un relooking excessif catapultera votre chambre dans le passé, avec effet vieillot garanti. Cela pourra vous divertir un temps mais gare à l’usure rapide.
Pour les couleurs, notamment, il n’y a rien de mal à s’en tenir à une palette choisie à l’avance. Un meuble de designer avec quelques bibelots apportera un parfait contraste sans en faire trop. Et pourquoi pas un tableau si l’envie vous prend.
Bref, il y a mille et une façons de donner le charme des seventies à une chambre. Il ne tient qu’à vous d’en explorer toutes les possibilités. Si tout cela vous donne des idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires de cet article !